Journée du Dimanche 6 août

Voila, l'aventure est finie! Nous avons atteint notre objectif en temps et en heure, sans problème majeur. Tout s'est donc bien déroulé et les Pyrénées que nous pratiquons pourtant souvent nous ont encore surpris par leur diversité, leur beauté, leur lumière...
Nous voila revenu ce matin à Brax, Patrick reprend le travail dès lundi.
Le temps de reprendre les affaires courantes (style factures...), de faire un tri des photos (environ 2000), de corriger les fautes d'orthographe (les nouvelles technos sont bien mais côté langue française il y a des manques...), de répondre aux messages, le site ne sera mis à jour que dans quelques jours.

Journée du Samedi 5 août

Photo Arrivée

L'étape est longue et surtout trés (mais trés) ventée... La météo a annoncé des rafales à 90km/h.
La marche en crête est magnifique avec panorama sur toute la côte (de Gruissan à la baie de Rosas en passant par Argelés, Collioure et surtout Banyuls).
Nous arrivons à 15h30 tranquillement vers la plage où nous retrouvons nos amis et enfants.
Champagne, gâteaux, tour en pédalo, photos puis soirée et nuit aux Demeures Catalanes à Baixas...

Journée du Vendredi 4 août

Depuis Las Illas nous suivons une piste ou une route pratiquement toute la journée au milieu de la garrigue, avec vues sur les plaines française et espagnoles, ainsi que le Canigou. Nous passons pour le ravitaillement au Perthus...
Il y a beaucoup de vent jusqu'au col de l'Ouillat où nous allons dormir. Au loin un grand incendie sera maitrisé par les pompiers espagnols aidés par des Canadair.
Nous fêtons tous les 3 notre dernière soirée "HRP"

Journée du Jeudi 3 août

D'Amélie les Bains, nous entamons les Albères par une longue monté pour atteindre 1400 m (roc de france) et les nuages!! Heureusement le soleil revient dans la descente vers Las Illas, avec vues sur les cotes française et espagnol (set, Gruissan, perpignan, cap creus, baie de rosas,...)

Journée du Mercredi 2 août

Petite étape de repos toute en descente vers Amélie les Bains, où nous arrivons à midi.
Après 40 jours, nous retrouvons la basse altitude (200m) et les "joie" d'une ville.

Journée du Mardi 1er août

Très belle montée au Canigou, nous y arrivons tôt et il n'y a pas trop de monde. Vue magnifique. C'est notre dernier grand sommet. Longue descente avec une grande partie horizontale (le balcon du Canigou). Nous terminons la plus grande étape au gîte de Batere.

Journée du Lundi 31 juillet

Nous changeons de décors aujourd’hui. Nous avons l’impression d’être dans les steppes d’Asie Central et plus du tout en montagne. Peu de dénivelé donc et longue marche avec le Canigou en point de mir. Nuit au refuge de Maioles pour préparer la très longue étape de demain (10h de marche avec le Canigou au passage).

Journée du Dimanche 30 juillet

Longue étape (1700m) vers le refuge Espagnol dUll de ter. Nous passons dans le beau vallon d’Eyene puis par une magnifique partie en crête. Beaucoup d’isards dans la descente vers le refuge.

Journée du Samedi 29 juillet

Petite étape aujourd’hui. Magnifiques lacs et éclairages, début de la descente. Nous en profitons pour nous ravitailler à Balqère. Nous allons dormir dans le super refuge d’Eyene « Col Pai »

Journée du Vendredi 28 juillet

Nous quittons l’Hospitalet pour une longue montée (1400m) en passant par le refuge des Bézines. Nous passons de l’Ariège aux Pyrénées Oriental et le contraste est étonnant. Nous passons la nuit au refuge des Bouillouses.

Journée du Jeudi 27 juillet

Très belle randonnée par les temps de Juclar et le col de l’Albe (2539m) jusqu'à l’étang de Pedourés (2165m). Ensuite, descente plus « industriel » vers l’hospitalet (1438m) ou nous allons dormir. Annonce d’orage violent.

Journée du Mercredi 26 juillet

Très belle randonnée Andorrane de la montée au col del Meners (2713m) jusqu'à l’arrivée sur Ransol ou nous devons passer pour nous ravitailler. Nous poursuivons jusqu’au camping d’Incles que nous trouvons fermé et poussons un peu dans la montagne pour y mettre notre abris. Heureusement pas d’orage ce soir!

Journée du Mardi 25 juillet

Aujourd’hui, nous rejoignons Andorre. La montée jusqu’au port de l’Arbelle (2620m) est très « sauvage » par contre, nous retrouvons les touristes dans la descente vers El Serrat. Les hôtel *** ou **** n’étant par pour, nous poursuivons une petite heure vers le refuge Sortény (1970m). Orage en fin d’après midi.

Journée du Lundi 24 juillet

Nous quittons notre dernière équipe de ravitaillement. Nous avalons sans trop de problème les 1700m de montée, dont 2/3 passages avec câble. Etant donné l’entraînement de la veille, les 400m de descente vers le refuge de l’étang Fourcat 2445m) se passent bien. Orage en fin d’après midi.

Journée du Dimanche 23 juillet

Journée de repos = avancée vers l'est de 0 km. Nous faisons néanmoins le Montcalm et la pica d'Estats (derniers 3000m avant Banyuls) avec nos amis.
La descente (2000m) est rude pour les non habitués...
A Mounicou nous retrouvons la dernière équipe de ravitaillement.

Journée du Samedi 22 juillet

Bonjour les Pyrénées ariégeoises! Aprés une belle descente du Certascan, nous remontons fortement vers le port de Lartigue. Belle descente dans le pierrier. Pour éviter de perdre trop d'altitude, nous attrapons un chemin peu fréquenté pour rejoindre le refuge du Pinet où nous retrouvons Yves, Christine, Joel et son père, Martine et Bernard, Françoise et Gérard pour fêter l'anniversaire de Sophie. L'ambiance au refuge est des plus festives avec son gardien atypique.

Journée du Vendredi 21 juillet

Longue journée vers le refuge de Certascan, auprés de ce lac aux couleurs "Caraïbes". Les salades et autres soupes ne nous suffisent plus et nous commandons à 3h00 une bonne omelette au fromage!

Journée du Jeudi 20 juillet

Nous cheminons en jouant à cache cache avec les averses vers l'abri Enrique Pujol. Nous sommes que tous les 3 dans cet abri bien aménagé et le beau temps de retour.

Journée du Mercredi 19 juillet

Nous partons avec nos ravitailleurs (Marie Hélène et François) sous le port de la Bonaigua.
Le temps semble incertain aussi nos ravitailleurs nous quittent pour éviter le brouillard. Nous poursuivons dans un univers sauvage et magnifique de lacs, torrents et montagnes.
Nous optons pour la descente directe sur Isil, qui s'avère une bonne option, l'orage arrivant.
Au retour du soileil nous rejoignons Alos d'Isil superbe hameau, où nous dormons dans une grange.

Petit Commentaire de François

Comme nous avions vu que les forçats avaient maigri, nous avions préparé de quoi les substanter.
Au menu de ce Mardi soir:
Ricard et Porto accompagné de petits biscuits à la tomate
Paté de canard avec quelques inclusions de foie gras (production Mamie; Merci Mamie!)
Melons et tomate cerise
Ratatouille chaude (je tiens à la préciser car j'ai acheté un superbe rechaud pas cher de 2900W que je tiens à la disposition du prochain marcheur)
Rotide boeuf froid et sa mayonnaise de Dijon
Fromages variés
Clafoutis de Marie-Hélène ( Merci DouDou)
Vin fin de Limoux (Millésime 2002)
Petit déjeuner du Mercredi Matin
Pains au lait
Confiture de Mamie (production Mamie; Merci Mamie!)
etc, etc

avec tout ça la barre est trés haute pour les suivants et je ne vois toujours pas pourquoi ils sont si minces....
François

Journée du Mardi 18 juillet

Longue étape vres le col de la Bonaïgua (9 heures de marche). Nous retrouvons François et Marie-Hélène sur le chemin et campons sous le col."

Journée du Lundi 17 juillet

Nous entrons dans les Encantats toujours aussi magnifiques. Nous dormons au refuge de la Restanque (toujours avant l'orage!)

Journée du Dimanche 16 juillet

Aujourd’hui c’est le Mulleres (2928m) et c’est la grande descente sur l’Hospice de Vielha où l’orage nous attend. Mais c’est aussi soir de ravitaillement.

Journée du Samedi 15 juillet

Nous passons aujourd’hui le point haut de la Haute Route, le col du Literol (2987m). A la descente, les crampons sont les bienvenus ! Nous poursuivons par le vallon de Ramone pour arriver à l’Hospice de Venasque et retrouver la « foule ». Nous remontons au niveau du Col du Tors où Dominique et Marie Hélène nous ont établi le campement.

Journée du Vendredi 14 juillet

 

Pour la fête nationale, journée haute montagne. Nous partons très tôt avec le beau temps vers le col des GOUGS Blancs. Comme les nuages arrivent nous renonçons au Pic Gourdon pour descendre directement au refuge du Portillon (2580m) où nous arrivons en même temps que les nuages.

Journée du Jeudi 13 juillet

Longue montée au port d'Aigues Tortes (qui se fait un peu désiré) mais vue magnifique sur le Schraeder et les Posets. Agréable descente vers la Soula où nous retrouvons Colette, Jacques, Cathy et Maryse pour le ravitaillement. Orage en milieu d'après midi mais comme hier le soleil revient.

Journée du Mercredi 12 juillet

Journée de repos: nous faisons les Posets (1650m de dénivelé)! A la descente nous avons l'orage mais une sympathique cabane nous abrite.

Journée du Mardi 11 juillet

Passage du col des "abaloros" puis descente sous les gorges de Viados, avec le Posets en décor. Foret de pin, fraises des bois et framboises tout le long du sentier. Nuit au refuge du Viados

Journée du Lundi 10 juillet

Aujourd'hui passage du col de la Munia (sans faire le sommet car longue journée). Superbe descente par les lacs de la Munia. Par contre la fin est longue et chaude. Nous arrivons déshydraté à Parzan où nous dormons sous l'abri.

Journée du Dimanche 9 juillet

Grâce au ravitaillement, petit déjeuner avec croissants. Nous quittons Gavarnie avec François, Marie Hélène, Yves et Christine. Espyette puis Hourquelle d'Alous. Nous nous séparons de notre équipe support après le pique nique et terminons la journée dans le col de Troumouse.

Journée du Samedi 8 juillet

Il n'y a que 1300m à descendre vers Gavarnie, c'est donc une journée de repos. Nous rencontrons beaucoup (mais vraiment beaucoup) de monde
allant au Vignemale...
Arrivée aux Granges d'Holle et visite du vilage de Gavarnie (petit recueillement au cimetière).
Nous retrouvons nos amis braxéens ainsi que Dominique (qui a bien fété la thèse) pour le ravitaillement et passons ensemble une excellente soirée.
Demain ils nous accompagnerons jusqu'au lac des Gloriettes.

Journée du Vendredi 7 juillet

Grand beau temps pour attaquer le col d'Aratille, le col des Mulets et la Hourquette d'Ossoue (1500m de dénivelé positif en tout).
Les températures du départ sont fraiches (2° au lac d'Aratille), mais quelle vue sur le Vignemale en passant la col d'Aratille!
Pique-nique au refuge des Oulettes de Gaube, puis nuit au refuge de Baysselance (2600m).

Journée du Jeudi 6 juillet

La descente du refuge se fait dans le brouillard (c'est une habitude...) mais dans la remontée vers la Peyne Saint Martin et le col de de Cambalés il revient... Soleil en altitude, un vrai plaisir.
Longue descente sur le refuge du Marcadau.
Dominique continue vers le pont d'Espagne pour rejoindre Toulouse et assister à la soutenance de la thèse de sa fille.

Journée du Mercredi 5 juillet

Descente dans le brouillard dans la vallée d'Ossau. Heureusemet le soleil réapparaît, et l'Ossau à l'ouest est toujours là.
Nous remontons et un premier passage délicat (heureusement un cable a été installé) est passé.
Descente vers Arramoulit et pique nique.
La météo étant "variable", nous repartons assez vite et passons col du Pallas et celui de Levaudan (avec prises de main mais sans névé).
Aprés le soleil, dans la descente nos retrouvons brouillard puis orage et pluie.
Le Balaïtous restera trés timide toue la journée et ne se dévoilera que trés peu.
Nuit au refuge de Larribet. Accueil 4 étoiles.

Journée du Mardi 4 juillet

Montée au col des Moines, avec une vue magnifique sur le pic du Midi d'Ossau.
Toute la journée nous serons dominés par ses superbes faces.
Nuit au refuge de Pombie avec un orage violent durant la nuit.

Journée du Lundi 3 Juillet

Petite étapes, nous partons toujours avec le beau temps et des vues magnifiques sur l’Ossau. Mais c’est la descente dans la vallée d’Aste et le brouillard rejoint nous allons à Candanchu par le col de Somport et retrouvons le soleil. Nuit à l’auberge Vallée de Aragon.

Journée du Dimanche 2 Juillet

Quittant Ansabére et ses magnifiques aiguilles. Le premier col se passe sans problème, mais Patrick rame dans la monté du deuxième, au milieu, pâturages sans fin. Mais au refuge d’Arlet baignade dans le lac (2000m d’altitude).

Nouvelle du Dimanche 2 Juillet 2006

J'ai reçu les dernières nouvelles des randonneurs, les photos devraient arriver ce soir, (il est déjà une heure du mat et demain je travail à 8h00 désolé mais je n'ai pas le temps).

Certaine photos ont disparu mais c'est normal je suis en train de réorganiser le site elles reviendront ce soir surement.

Océan

Journée du Samedi 1 Juillet 2006

La Première semaine de traversée est passée. NOus allons aux cabanes d'Ansabère en passant au pied du pic d'Anie. Nous retrouvons nos amis Pierre et Marie Héléne pour le second ravitaillement. Aux cabanes nous aurons un gros orages heureusement que nous avions pu nous installer dans une cabane.

Journée du Vendredi 30 Juin 2006

Première journée où nous nous réveillons sans brouillard. Toute la journée il fera beau. Nous allons à la Pierre St Martin le passage du col se faisant par la route, ce n'est pas agréable.

Journée du Jeudi 29 Juin 2006

 

Second départ de Sophie:Depuis Brax quelques arrêts pour bien s'hydrater et se restaurer avant les sentiers Pyrénéens et en route vers...le brouillard du pays Basque. Plus nous montons(en voiture!) et plus il est dense, on n'y voit plus grand chose mais le moral est bon. Et puis, petit miracle, 10 mètres avant le point de rencontre (au Port de Larreau)le soleil et le ciel bleu sont là: point de vue grandiose.
20mn après les "garçons" nous rejoignent : très bon moral et très bon appétit aussi! Après ce pique-nique sous le soleil et un échange de paquetages assez complexe nos 3 randonneurs repartent vers les sommets ensoleillés(?? pas sûr)et nous plongeons dans le brouillard pour regagner Brax sans Sophie mais avec un bon coup de soleil.
Christine

Le Retour de Christine implique aussi le retour d'une des cartes mémoire de l'appareil donc des nouvelles photos pour le plus grands bonheur des internautes.

Point de rencontre (au Port de Larrau), Journée du 29 Juin

Jeudi Après-midi : Nous restons au dessus des nuages après le départ de Larrau puis nous devons redescendre vers le coté français donc dans le brouillard. Nous trouvons l'abri d'ARDANE sans problème et nous y dormons.

Sophie

Journée du 28 Juin 2006

Mercredi 28 ou J5: Bonnes nouvelles: le soleil existe aussi dans le pays basque mais il est quand même rare. Une longue étapes encore aujourd'hui mais toujours de la bonne humeur chez les "garçons". Vivement demain.
dernier message de Sophie avant le départ pour notre RDV au port de Larrau (milieu de l'étape du J6.col de Bagargui-abris d'Ardanne)

Nouvelles du: 28 Juin 2006

Mardi 27 ou J4....Grosse journée qui s'est terminée par quelques difficultés pour trouver le chemin de Béhérobie dans le brouillard...et se perdre après 10 h de marche et 1500 de dénivelée dur, dur. L'accueil au petit hôtel ou ils avaient réservé a été très chaleureux et ils avaient semble-t-il le soleil dans le coeur à défaut de le voir au dessus de leurs têtes. J-1 pour moi...
Sophie

A propos du site, vu qu'il est régulièrement mis à jour, pour être certain de ne pas rater les dernières nouvelles. J'ai mis en place un flux rss : .

Pour ceux qui ont installé Google Earth voici le fichier contenant toutes les étapes de la HRP 2006 : hrp-2006.kmz

Journée du Mardi 27 Juin

 

Journée du 26 Juin 2006

Lundi 26 juin ou J3, j'ai eu Patrick au téléphone et c'est l'enchantement total...La journée s'est très bien passée avec toujours un temps mitigé et un peu de brouillard mais des rencontres sympas avec d'autres randonneurs, une étape courte d'Elizondo aux Aldudes qui permet de récupérer avant la suivante un peu plus longue.Quant à moi, je termine les dossiers d'inscriptions et autres formulaires en même temps que Jade planche sur les maths du Brevet et Jonathan l'oral du bac "français". Heureusement, du coté d' Océan c'est plus calme, il vient juste de se lever(il est 14h30)....
Vivement jeudi!
Sophie

Journée du Dimanche 25 Juin

24 Juin 2006

Patrick et son Word sont partis. Océan reprend la main.

Alors nouvelle équipe, nouveau site, nouveau design,... Et surtout finis les lourdes pages générées par Word, on passe aux feuilles de styles en cascades (css). Bonne Navigation et n'hésitez pas pour laisser un message pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographes.

24 Juin 2006

 

Départ d'Hendaye super bien organisé par François notre capitaine, Marie-Hélène, Yves et Christine. Nous sommes arrivés au point de départ de la HRP par la mer...
Nous cheminons une petite demi heure, prenons un peu de hauteur et admirons la vue sur Hendaye, malheureusement le temps se dégrade et la première étape peut se résumer ainsi : 1300 mètres de dénivelée, 15.5 km, 8 heures de marche, 7 heures de pluie! Arrivée au col de Lizuniaga.
J'ai marché avec Patrick et Dominique pour cette première étape et même si la visibilité en haut de la Rhune était de 10 à 20 mètres, c'était une belle journée pleine d'émotions et porteuse des rêves des étapes à venir.
Maintenant, Brevet et Bac français pour les enfants et puis un nouveau départ pour moi jeudi matin à 7h avec mes deux amies dévouées qui me véhiculent jusqu'au port de Larrau pour retrouver Patrick et Dominique.

 

23 Juin 2006

Patrick avant Patrick Aprés

Dernière photo en date : Avant / Après le coup de ciseaux

Départ vers Cap Breton, après une bonne nouvelle, Jade est acceptée au lycée des Arènes.

C’est aussi la saison de la tonte…

Dorénavant ce sont Océan et Jonathan qui mettront le site à jour, aussi veuillez excuser les fautes d’orthographe (hum ! hum !).

 

22 Juin 2006

Dernier jour de travail pour Patrick, derniers rendez-vous de chantier pour Dominique, Sophie affûte les ciseaux pour la coupe d’été de Patrick.

Nous vérifions aussi les papiers à préparer pour les enfants.

20 Juin 2006

Tout est bouclé. Oh temps suspend ton vol…Nous décomptons les jours…

Vendredi nous avons rendez-vous à 16h30 chez François et Marie Hélène, puis nous partirons tous avec Yves et Christine vers Cap Breton passer la soirée et la nuit. Samedi matin François nous dépose en bateau sur le ponton d’Hendaye et l’aventure commencera !

17 Juin 2006

Les paquetages sont faits ! La liste des points de rendez-vous et ce que chacun devait y apporter a été réalisée. Il ne manque plus que de la diffuser.

16 Juin 2006

Suite des paquetages à constituer. Parfois un peu casse tête…

15 Juin 2006

Nous avons défini les différents paquetages que les amis nous apporteront au long de cette traversée (9 points de rencontre) et nous avons commencé l’approvisionnement en barres, soupes, café, déshydratés…

 

HRP 2006